Formation-Conseil en Management de Projets

Accueil     Qui sommes-nous ?     Formations     Expertises     Produits et Services     Clients     Partenariats     Management de Projets     Centre de Compétences     123@Business en Ligne     Plan du site     English      
Analyse Fonctionnelle
Analyse Quantitative
Analyse Qualitative SWOT
Analyse PEST
Affectation Ressources
Assurance Qualité
Brainstorming
Chaîne de la Valeur
Choix de Solution
Courbe en S
Etude de Faisabilité
Estimation des coûts
Gestion des Risques
Gestion de son Temps
Gestion par la Valeur
Leadership
Matrice BCG
Matrice Mc Kinsey
Planification
Plan de Communication
Plan de Secours
Roue Deming
Tableau de Bord
 CHAINE DE LA VALEUR
 Analyse des activités par lesquelles les sociétés peuvent créer de la valeur (par Michael Porter 1985). Le cadre de Chaîne de la Valeur de Michael Porter est un modèle qui aide à analyser les activités spécifiques par lesquelles les sociétés peuvent créer de la valeur et un Avantage Concurrentiel.

Quelles sont les Activités de la Chaîne de la Valeur ?

1- Activités PRIMAIRES (lignes de fonctions) 

 
  • Logistique arrivée (inbound) : Inclut la réception, stockage, gestion des stocks, planification du transport.
  • Opérations : Inclut l'usinage, l'emballage, l'assemblage, l'entretien du matériel, les tests et toutes autres activités de création de valeur qui transforment les produits d'entrée en produit final.
  • Logistique départ (outbound) : Les activités requises pour mettre le produit fini à disposition des clients: entreposage, commande, transport, gestion de la distribution.

 

  • Marketing et ventes : Les activités liées à la mise sur le marché des produits, comprenant : choix du canal de distribution, publicité, promotion, ventes, politique de prix, gestion des détaillants, etc.
  • Services : Les activités qui préservent et augmentent la valeur du produit, comprenant : support à la clientèle, services de réparation, installation, formation, gestion des pièces détachées, versions de mise à jour, etc.
 
 
 
 
 
 
 2- Activités de SOUTIEN (fonctions, frais généraux, Personnel)

Approvisionnement : Approvisionnement des matières premières, Service Après-Vente, pièces de rechange, immeubles, machines, etc.

 
Développement de technologie : Inclut le développement de technologie pour aider les activités de la chaîne de valeur. Comme : Recherche et développement, automatisation de processus, conception, reconception.

 
Gestion des Ressources Humaines : Les activités liées au recrutement, au développement (formation), à la conservation et à la politique de rémunération des employés et des dirigeants.

 
Infrastructure de la société : Inclut la direction générale, la gestion de la planification, le financement, la comptabilité, les affaires publiques, la gestion de la qualité, etc.

 

Porter a identifié 10 facteurs de coût liés aux activités de la chaîne de valeur :

  1. Économies d'échelle
  2. Apprentissage
  3. Utilisation de capacité
  4. Articulations parmi des activités
  5. Corrélations parmi des unités d'affaires
  6. Degré d'intégration verticale
  7. Synchronisation d'entrée du marché
  8. Ferme politique de coût ou de différentiation
  9. Zone géographique
  10. Facteurs institutionnels (réglementation, activité des syndicats, impôts, etc.).

 

Créer un avantage de coût basé sur la chaîne de la valeur

 

Une société peut créer un avantage de coût :

 

  • en réduisant le coût des différentes activités de la chaîne de la valeur, ou
  • en modifiant la chaîne de la valeur.

Notez qu'un avantage de coût peut être créé en réduisant les coûts des activités primaires, mais également en réduisant les coûts des activités de soutien. Récemment il y a eu beaucoup d'entreprises qui ont réalisé un avantage de coût par l'utilisation intelligente des technologies de l'information.

Une fois que la chaîne de valeur a été définie, une analyse du coût peut être réalisée en affectant les coûts aux activités de la chaîne de la valeur.

 

Une société développe un avantage de coût en maintenant sous contrôle ces facteurs mieux que ses concurrents. Un avantage de coût peut également être maintenu par "Reconfiguration" de la chaîne de la valeur. La "reconfiguration" signifie les changements structurels comme : un nouveau procédé de production, de nouveaux canaux de distribution, ou une approche différente des ventes.

Normalement, la Chaîne de la Valeur d'une entreprise est connectée à d'autres chaînes de la valeur et fait partie d'une plus grande Chaîne de la Valeur. Développer un Avantage Concurrentiel dépend également de votre capacité à analyser et gérer la Chaîne de la Valeur entière.

 

Ce concept est connu sous le nom de : Gestion de la chaîne d'approvisionnement. (Supply Chain Management). Certains prétendent que le mot "Réseaux" est mieux adapté pour décrire la forme physique des Chaînes de Valeurs : Réseaux de Valeur ou Value Networks.


 

Tous droits réservés