La réussite du programme implique une démarche méthodique, inspirée du cycle PDCA, elle est découpée en 4 phases :
Phase 1 : Analyse,
Phase 2 : Développement,
Phase 3 : Exécution,
Phase 4 : Pilotage.
Phase 1 - Analyse : la phase d’approfondissement permet d’impliquer tous les participants au projet, afin qu’ils comprennent comment les axes d’améliorations ont été identifiés et qu’ils commencent à s’approprier la démarche d’optimisation. La remise en question de leur façon de travailler et l’acceptation de changements éventuels est un point de passage obligé pour la réussite à long terme.
Phase 2 - Développement : la phase de développement permet de déboucher sur des solutions spécifiques et pragmatiques pour chaque axe d’amélioration. A ce stade, nous travaillons avec les utilisateurs finaux afin d’obtenir leur adhésion et de tester avec eux les solutions qui seront mises en place.
Phase 3 - Exécution : Pendant la phase de mise en œuvre, nous travaillons tout particulièrement sur les systèmes de gestion, les structures, l’organisation et les comportements afin d’assurer la réussite du programme. Cette étape se traduit par un effort significatif de formation et d’accompagnement des acteurs.
Phase 4 - Pilotage : La phase de pilotage permet de réaliser le suivi et de s’assurer de la bonne compréhension et de la pérennité des améliorations engagées et qu’elles s’intègrent parfaitement dans le fonctionnement de l’entreprise au quotidien.
Le contrôle opérationnel du projet est assuré tout au long du programme d'améliorations avec la mise en place d'indicateurs de performance significatifs (KPI). La progression des résultats opérationnels et financiers est mesurée en permanence par le système de geston ce qui permet à l'équipe du contrôle de gestion formée à nos méthodes d’évaluer les résultats obtenus à court et moyen termes et de mesurer l’impact sur le compte de résultat.
Les personnes qui travailleront à plein temps avec nos équipes bénéficieront du transfert de savoir-faire qui assurera la pérennité du programme.