3° Principe : Bien gérer ses e-mails
Traiter les e-mails à des moments fixes de la journée par exemple matin, midi et soir, le reste du temps, fermez la sinon, c'est une perte de temps qui, en outre, limite le recul et la réflexion. En outre, classez les messages internes de vos collaborateurs et externes de clients que vous connaissez, et les messages individuels ou collectifs. Il est préférable de gérer en priorité les messages des clients, puis les e-mails internes qui vous sont destinés. Si vous avez le temps, consultez les copies. Enfin, répondez toujours en mode déconnecté. Cela évite de répondre du tac au tac, ou d'envoyer plusieurs mails au lieu d'un."
4° Principe : Etre un "Stratège du Temps"
N'allez pas croire que le temps est uniforme. Le temps se décompose en "énergie dissipée" :
- la charge physique,
- la charge mentale,
- le stress,
- le risque relationnel,
- la capitalisation des expériences,
- l'efficience probable,
- le plaisir.
Pour bien gérer son temps, il faut chercher à réduire au maximum les quatre premiers éléments et à maximiser la capitalisation, l'efficience et le plaisir. Ces variables dépendent des individus et du moment. Certaines personnes sont plus efficace le soir et profitent du calme pour avancer sur des dossiers délicats. Etre un bon stratège, c'est savoir trouver le moment opportun, c'est-à-dire le bon moment pour soi, mais aussi pour les autres.
5° Principe : Prendre du recul
Le manager opérationnel est un pompier contraint d'éteindre les feux qui se présentent. Il est souvent hapé par des tâches, sans pouvoir prendre le recul nécessaire. Il doit se mettre en situation de lenteur interne, régulant sa respiration et le débit de sa voix. Cette lenteur interne contribue à bien gérer son temps et prendre la distance nécessaire à la prise de décision. Aménagez un "intervalle de temps" pour décompresser et vous préparer entre deux activités prenantes. Lors d'une prise de décision, agir à froid en prenant connaissance de tous les éléments et avis des collaborateurs puis, "dormir dessus" pour décider ensuite.