A partir de la criticité estimée du risque on devra répondre aux deux questions suivantes :
Peut-on éliminer le risque ? et sinon
Peut-on en réduire la probabilité d'occurence ? et sinon
Peut-on en réduire l'impact sur les Coûts / les Délais / la Performance ?
Sur l'ensemble du portefeuille des risques identifiés, 80 % sont éliminés ou sont d'un niveau de criticité acceptable pour le projet. ces derniers seront couverts notamment par une provision pour aléas mutualisant la couverture des risques et intégrée au budget prévisionnel d'investissement du projet.
Ces provisions pour aléas sont estimées généralement soit par expérience provisionnant un % du cout investissement et éventuellement une augmentation de délais, soit par une méthode statistique à l'aide d'une analyse quantitative de type Monte-Carlo par exemple.
Les actions préventives de réduction de la probabilité d'occurence agissant sur les causes seront élaborées en tenant compte du surcoût généré par rapport au risque encouru. L'ensemble forme le Plan de Prévention.
Les actions curatives de réduction de l'impact d'un risque avéré agissant sur les effets seront élaborées en tenant compte du surcoût généré par rapport au risque survenu. L'ensemble forme le Plan de secours.
L'ensemble de ces actions seront enregistrées, après validation, dans le tableau de synthèse des risques du projet avec pour objectif d'être maîtrisés lors du pilotage des phases successives du projet.
MAITRISE DES RISQUES
La maîtrise des risques projet repose sur le traitement des risques résiduels et la mise en oeuvre des parades pour leur réduction.
Les actions susceptibles de réduire l'apparition ou la portée des risques sur le déroulement du projet sont des parades.
.
Les actions de transfert à des entités internes (service juridique, direction financière, DG, …) ou externes (client, sous-traitants, assurances,...) seront étudiées et devront être pilotées par un suivi et reporting rigoureux :
Etat : latent, actif,
Traitement : non traité - en réduction - maîtrisé
Tendance : amélioration - dégradation.
La maîtrise des provisions consiste à piloter la couverture des risques par les provisions pour aléas estimées :