Courbes en S
La Méthode des Courbes en S est un outil de suivi d’avancement Coûts et Délais utilisée dans le domaine du Management des projets. Elle s’appuie sur une représentation graphique pour la communication au sein du projet.
La Méthode des Courbes en S, a été élaborée par le DoD (Department of Defense) aux Etats-Unis qui a largement contribué à sa diffusion. La méthode des Courbes en S consiste à utiliser la notion de valeur Acquise. Celle-ci, soustraite à la dépense réelle constatée pour donner la variance coût, informe sur la situation économique du projet. Soustraite au Budget, elle fournit une information sur l’état calendaire du projet.
Elle repose principalement sur l’analyse de l’évolution des Dépenses réelles cumulées ou Coût Réel (CR) pendant le déroulement du projet.
On ventile au préalable l’estimation du Budget global (VP) au moyen du planning prévisionnel par une prévision du flux des dépenses cumulées au cours du projet.
De même, on complète l’estimation du Coût global des Travaux Restant à Faire par la prévision de l’évolution de ce coût dans le temps.
Enfin, on évalue périodiquement la Valeur Acquise (VA) sur le Projet, c’est-à-dire la valorisation des travaux réellement effectués et physiquement constatés.
Ces trois éléments –
sont représentés sur un même graphique par trois courbes en forme de S, d’où son nom (voir le graphe ci-contre).