Pourquoi le Management des Connaissances?
Parfois, un changement dans l'entreprise entraîne une perte de compétitivité ce qui aurait pu être évité par un management prévisionnel de son organisation, des savoirs-faire et des compétences de ses employés.
Le changement dans l'entreprise répond à un besoin de réalignement de l'entreprise à son environnement et son marché.Cet Alignement entraîne parfois des plans sociaux suite à un Downsizing, un Right-sizing, un Off-shoring et plus récemment un Near-shoring qui peuvent déstabiliser l’entreprise, son image, son positionnement et son coeur de métier.
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) doivent utiliser les ressources humaines dépositaires du métier pour accèder et transmettre la connaissance, entre générations, de bouche à oreille, ou du maître vers l’apprenti.
Le savoir peut se partager aisément dans un groupe restreint, mais il a du mal à traverser les barrières de l'expertise, des groupes de travail, des cultures d'entreprise et linguistiques.
Faire l'inventaire des compétences existantes, constater les écarts entre l'état actuel du savoir-faire et son état désiré et nécessaire, anticiper sur ce qui serait perdu si un individu ou un groupe compétent venait à quitter l'entreprise, peut se révéler un bon moyen pour justifier l'introduction d'un système de management des connaissances.